Truffes au chocolat

Publié le par Méli

Héhéhé !

C'est bientôt Noël !

Et à Noël, on mange quoi ? Des truffes !

 

http://luxe.campagne.free.fr/images/truffes-au-chocolat.jpg

 

Voici donc le chapitre des recettes de Méli, qui aujourd'hui va nous dire comment on fait des truffes au chocolat. À savoir : comme pour les cookies, c'est la facilité incarnée. Il ne faut pas grand chose, ça ne coûte pas très cher. Il faut juste s'y prendre un peu en avance. Donc, pour une vingtaine de truffes, il faut :

 

  • 150 gr de chocolat noir (du chocolat premier prix fera très bien l'affaire)

  • 2 jaunes d'oeufs (attention, pas les blancs, sinon vous n'arriverez à rien)

  • deux cuillères à soupe de crème fraîche

  • 100 gr de beurre

  • 50 gr de sucre en poudre

  • du chocolat en poudre (sans sucre de préférence)

 

Il faut commencer par faire fondre le chocolat et le beurre au bain-marie, ensemble ou non, ça n'a pas d'importance. Au final, une fois le tout fondu, on verse dans un saladier le chocolat et le beurre, auxquels on ajoute le sucre ainsi que les deux jaunes d'oeufs. Et on ajoute la crème fraîche au fur et à mesure, jusqu'à obtenir une belle pâte bien homogène.

Personnellement, je mets le tout au frigo pendant une nuit, après, mais une heure suffit, le temps que la pâte durcisse un peu. Ce n'est qu'après qu'il faut se salir les doigts, et faire de petites boules avec la pâte chocolatée, que l'on roule dans le chocolat en poudre.

Pour la présentation, on peut les mettre dans de jolies caissettes. C'est esthétique, et ça fait toujours son petit effet.

 

Et voilà o/

Ce n'est pas plus compliqué que cela, c'est toujours très distingué, et ça plaît toujours à des invités, en général. Ça impressionne souvent, quand j'en fais, alors que c'est vraiment la gourmandise la plus simple à faire.

Je suis allée farfouiller sur le site de Van Houten – oui, un peu de pub, parce que leur chocolat en poudre il va super trop bien – et j'ai trouvé une variante de la recette qui me plaît beaucoup, et que j'essaierai probablement. Pour les amateurs, la voici. Elle n'est pas très différente, la base est la même. Je reste sceptique quand à l'idée de porter la crème à ébullition, parce que ma Maman m'a toujours dit qu'il fallait jamais faire bouillr de la crème. Mais après, ils parlent pas de crème fraîche...

J'ai aussi une variante, dans un de mes livres de recettes, sur des truffes faites avec de multiples chocolats... Mais les classiques restent mes favorites.

 

Bref.

En ce jour de neige où mon école est fermée, je pense que je vais glandouiller. Je vous souhaite donc une bonne journée ~

Publié dans Les Recettes de Méli

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> Ca a l'air bon. Bienvenue dans le club des écoles fermés à cause de la neige.<br /> <br /> <br />
Répondre