90 coups de couteau

Publié le par Méli

Peut-être en avez-vous entendu parler. Dixit des connaissances, la nouvelle était passée à la télévision nationale... Une brève de plus, dans le contexte des dernières semaines, où l'on n'entend plus parler que de braquages et enfants tués dans des lave-linge. Pourtant, il y a deux semaines, quand j'avais reçu un sms d'une amie proche, ça m'avait fait vraiment bizarre. Je ne dirais pas un coup de poing, mais un léger choc, quand même.

 

 

– Le patron du Café du Théâtre a été retrouvé mort, tué de 90 coups de couteaux. –

 

http://www.tetu.com/files/inline_images/cafe-theatre.jpg

 

 

Je ne le connaissais pas personnellement. Mais comme beaucoup d'étudiants de la faculté de lettres, dix mètres plus loin, je suis une cliente régulière de ce bar. Un endroit sympathique, gay-friendly, avec accès wifi, où on discute gentiment avec les serveurs, où on discutait avec le barman – le patron –, où on peut geeker entre amis, où on peut s'amuser de voir les potes mâles devenir pivoine en se faisant draguer par un serveur mâle lui aussi.

Un endroit où se tient le café anglais, où étudiants peuvent venir échanger, pendant deux heures, en anglais, dans une ambiance différente de celle des cours, et mille fois plus détendue. Un endroit où on passe de bonnes soirées. Un endroit où on peut boire un café en plein air en milieu d'après-midi, en essayant de changer le monde, comme tout bon étudiant de faculté de lettres.

 

S'il y a un endroit dans Besançon où on passe une bonne soirée à coup sûr, c'est là. C'est là que j'ai fini de nombreuses soirées entre amis, entre cocktails, diabolos (aux parfums improbables) et café pour celui qui prend la voiture.

Alors se dire que son patron a été assassiné, ça fait un choc. Et dans tous les articles que j'ai lu sur le sujet, la même idée revient : c'était un homme sympathique, ouvert, et ses employés s'entendaient tous bien avec lui. Les clients aussi.

 

En passant devant le café, pour la première fois depuis mon retour de stage, j'ai vu les bougies, les gerbes de fleurs, déposées devant la baie vitrée, là où, les beaux jours, ils installent la terrasse. Le café a rouvert, et des personnes continuent de poser des fleurs régulièrement, à en juger par la beauté de celles que j'ai vues.

 

Le seul article de journal complet et vraiment informatif, avec d'autres allures qu'une rubrique faits divers, est celui de tetu.com (les photos du billet d'aujourd'hui viennent d'ailleurs de cet article). Je trouve ça quand même désolant, quelque part. Mais après, je pense que c'est comme les nombreux évènements tragiques des derniers jours... À part une brève dans un coin, ça n'a pas du être très relayé, pour certains...

 

http://www.tetu.com/files/inline_images/fleur-besancon.jpg

Publié dans Vie Quotidienne

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article