Sur ma table de chevet...

Publié le par Méli

Ces derniers temps, j'ai pas mal lu ; en fait, je dois vous avouer qu'entre deux heures de cours, bien souvent, je n'ai rien à faire. Je corrige parfois des copies pour dépanner les collègues, je prévois un cours, mais une fois que tout cela est fait, il faut bien s'occuper.

Alors, un peu avant Noël dernier, j'ai pris mon courage à deux mains, et j'ai décidé de me mettre à la lecture en anglais. Certains des livres dont je vais vous parler sont disponibles dans les librairies françaises, type fnac ou forum, dans le rayon anglophone– je les y ai vus. Je ne sais pas s'ils ont déjà été traduits par contre.

 

http://i.ebayimg.com/00/$%28KGrHqQOKpME1qs2sEVbBNgd2s0MFw~~_35.JPG

 

Sister raconte l'histoire d'une femme, dont la soeur a disparu. Elles ont toujours été proches, mais il advient qu'au fur et à mesure, l'héroïne, Béatrice, commence à douter de cette proximité dont elle était jusqu'ici certaine. Vient le jour où on retrouve le corps de Tess – sa soeur donc ; la police pense immédiatement au suicide. Béa n'y croit pas, et se battra jusqu'au bout pour prouver le contraire.

 

Résumé en anglais, de la quatrième de couverture :

Nothing can break the bond between sisters ...When Beatrice gets a frantic call in the middle of Sunday lunch to say that her younger sister, Tess, is missing, she boards the first flight home to London. But as she learns about the circumstances surrounding her sister's disappearance, she is stunned to discover how little she actually knows of her sister's life - and unprepared for the terrifying truths she must now face. The police, Beatrice's fiance and even their mother accept they have lost Tess but Beatrice refuses to give up on her. So she embarks on a dangerous journey to discover the truth, no matter the cost.

 

Concernant l'histoire, je l'ai trouvée assez originale – ça nous change des thrillers habituels, où on cherche désespérément le coupable, à la Experts. Non, là c'est beaucoup plus centré sur les ressentis et l'instinct de l'héroïne, qui est seule, et cherche, seule toujours, à déchiffrer les choses.
D'un point de vue écriture, j'ai beaucoup aimé la façon dont c'est tourné. Il y a une alternance entre l'histoire elle-même, et le moment où Béatrice la raconte, comme un témoignage, changeant donc de moment de chapitre en chapitre. Ce n'est toutefois pas difficile à lire, et le dénouement final est surprenant à la fois d'un point de vue histoire, mais aussi d'un point de vue écriture (quoique je suis sûre que je suis bon public, ça doit être pour ça que je ne m'y attendais pas).
Pour finir, concernant le niveau de langue, étant donné que je ne sais pas s'il sera traduit un jour : l'anglais y est très accessible. Après avoir lu
Gulliver et autres Jane Eyre, j'avais beaucoup de réserve sur le fait de lire en anglais. Mais les best-sellers sont, comme on peut s'y attendre, écrit avec un niveau de langue accessible – et un style toutefois étudié. Ainsi donc, je pense que même en étant au lycée, ça devrait être possible de le lire. Il faudrait toutefois passer outre le fait qu'on ne comprend pas tout, et ne paschercher dans les dictionnaires tout ce qu'on ne comprend pas. Laissez vous porter par ce que vous comprenez. Même les mots techniques peuvent être incompris, ça ne gêne pas, on suit la trame quand même, et sans mal.

Trouvable sur Amazon.fr pour £3.49 (soit 4€).  

 

http://www.decitre.fr/gi/21/9780330519021FS.gif

 

 

Room a été mon gros coup de coeur. J'ai été dubitative en lisant la quatrième de couverture, mais curieuse en même temps. Et très agréablement surprise à la lecture : actuellement, ce livre subit un énorme boom au Royaume-Uni, et un incroyable succès. Je pense qu'il sera traduit, celui-ci, en français.
Voici la quatrième de couverture, pour les intéressés :
Jack is five. He lives with his Ma. They live in a single, locked room. They don’t have the key.

Jack and Ma are prisoners.
L'histoire, du début à la fin, est écrite du point de vue de Jack, cinq ans, qui n'a jamais connu autre chose que la *Pièce* dans laquelle il est né, et ce qu'elle contient. On comprend vite qu'en fait, sa mère a été enlevée pour être séquestrée il y a quelques années, et qu'il est né lors de son enfermement. Jack nous raconte sa vie, et même plus encore !
Le gros point fort de ce roman, c'est définitivement l'originalité du point de vue, très fidèle à l'âge de l'enfant. Il ne comprend pas tout, bien que très éveillé pour son âge, a ses habitudes et ses caprices d'enfants, décroche quand quelque chose est trop long à suivre,... C'est ce qui fait tout le charme de son histoire.
De fait, que ce soit l'histoire ou l'écriture, c'est abordable. Le niveau de langue aussi, puisqu'on est dans la peau d'un enfant de 5 ans. Parfois, il y a des mots enfantins, difficiles à comprendre, mais qu'on finit par deviner. Encore une fois, nul besoin d'un dictionnaire : plongez-vous dans l'histoire et vous la dévorerez rapidement, anglais ou pas !

→ Trouvable sur Amazon.fr pour £3.99 (environ 4.50€)


http://1.bp.blogspot.com/_8hsiH4qGYOM/TOwQe9qk4UI/AAAAAAAAAa4/Wmsz2hKC5UY/s1600/crying+tree.jpg

The Crying Tree plaira sans doute à moins de monde. J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire, qui valse entre plusieurs périodes – le présent, et les années précédentes, jusqu'à coïncider à nouveau avec le présent – et dans laquelle il ne se passe rien de très excitant. C'est plutôt sentimental. Et non, ça n'a rien d'un roman d'amour.
C'est l'histoire d'Irène, qui, 19 ans plus tôt, a perdu son fils de quinze ans. Le fils est mort d'une balle tirée par un certain Robbin, qui est sur le point d'enfin subir son exécution pour homicide volontaire.
La quatrième de couverture qui fait plaisir :
Irene Stanley thought her world had come to an end when her teenage son, Shep, is murdered. Daniel Robbin, who had spent his teenage years in and out of trouble, gave himself up to the police and was given the state’s harshest sentence: death by lethal injection.
Now, nineteen years later, as the state penitentiary prepares to execute Robbin, Irene Stanley must reveal what she has been hiding from her family. That in order to survive the anger and grief she had at loosing her so, she not only had forgiven the man who killed him, but had come to be his friend.
Her revelation stuns her family and cracks open the secrets that had been surrounding her son’s death. Secrets that reveal how little she understood Shep, her husband, or herself.
Dramatic, emotional, and ultimately uplifting, The Crying Tree is an unforgettable story of love and redemption, the unbreakable bonds of family, and the transformative power of forgiveness.

Pour être tout à fait franche, il est plus difficile à lire que les deux autres. Non pas à cause de l'anglais, mais à cause de la difficulté en entrer dans le roman. Pourtant, je l'ai trouvé magnifique, traitant de la fragilité humaine, des erreurs d'une vie, et de la force du pardon. L'histoire d'Irene est troublante, peut-être un peu dérangeante, mais magnifique. Difficile de ne pas se laisser atteindre, j'avoue.
Le style est assez bon, bien que je ne suis pas aussi enthousiaste que pour les deux autres. Peut-être à cause du mal que j'ai eu à vraiment m'y mettre.

Trouvable sur Amazon.fr à £3.96 (environ 4.50€) - je ne pense pas qu'il sera traduit, par contre.

 http://2.bp.blogspot.com/_YpvWimzMT5M/TNg17wcYbRI/AAAAAAAAAkA/V3jnQ8hNc5o/s1600/the_killing_place_sm.jpg

Je finirais avec The Killing Place, de Tess Gerritsen. Je retourne à mes valeurs sûres, avec celui-ci : un bon thriller. Et un vrai, qui vous accroche aux pages, et ne vous donne plus envie de lâcher le livre. Magnifiquement passionnant. C'est apparemment un classique de l'auteur, avec deux personnages qui lui tiennent à coeur : une flic, et une médecin légiste. La légiste, dans une lubie, se retrouve embarquée dans une aventure avec un ancien camarade de lycée – je crois, je ne me souviens plus – et finit, suite à un accident, dans le village étrangement abandonné de Kingdom Come. En effet, il n'y a personne là-bas, pourtant, la nourriture, sur les tables, les fenêtres, encore ouvertes, les placards pleins, indiquent que les gens ont du le quitter dans la précipitation...
Le résumé !

Something terrible has happened in the snowbound village of Kingdom Come, Wyoming. Twelve eerily identical houses stand dark and abandoned. Meals remain untouched on dining-room tables. Cars are still parked in garages. The human occupants have vanished, seemingly into thin air. This is the unsettling place where Maura Isles finds herself trapped during a snowstorm. In Wyoming to attend a conference, she has joined a group of friends on a drive to an isolated ski lodge. When a wrong turn leaves her car stranded in deep snow, she stumbles down a private road into the valley of Kingdom Come, where she takes shelter - and disappears. Days later, Jane Rizzoli flies to Wyoming to search for her missing friend. A crashed vehicle has been found with four badly burned bodies inside. The authorities assume that one of the women is Maura. But is it? And can her disappearance be linked to earlier homicides in the area? Jane Rizzoli’s search for the truth leads her to Kingdom Come, where a terrifying and gruesome discovery lies buried beneath the snow ...
Encore une fois, l'anglais est accessible, l'histoire aussi. Simple à lire, c'est ce que les British appellent du « stay-up-all-night suspense » - et l'expression est méritée.

 

Trouvable sur Amazon.fr à £3.59 (environ 4€) - sera sans doute traduit, comme presque tous les Gerritsen.  

 

J'en ai lu d'autres. Bleed For Mem'a beaucoup plu, alors qu'on suit une enquête d'un meurtre, pour lequel est accusé la fille de la victime, Pray For Silence, qui narre un crime absolument atroce dans la communauté Amishdans l'est des États-Unis, ou encore You're Next, qui a été pour moi le plus difficile à comprendre – surtout le dénouement, tordu, et bien technique comme il faut, avec des lois et des trucs financiers, bref, tout ce que je ne comprends pas – surtout quand c'est américain.
J'ai trouvé, jusqu'ici,
The Killing Place à Forum, et Sister à la FNAC, je crois. Mais Amazon.fr vous coûtera moins cher, si vous voulez tenter l'expérience =) Et croyez-moi, ça vaut le coup. C'est un bon moyen d'occuper intelligemment ses journées – et ces livres sont vraiment bien.

 

Voilà, c'était la rubrique littéraire du jour ~ Je vais essayer de faire une rubrique *Arts* où je mettrai mes opinions sur les livres que j'ai lus, films que j'ai vus, et chansons que j'ai entendues – bonnes ou mauvaises, les opinions – et vais essayer de la mettre à jour régulièrement.

Right, read from you soon, folks !

Publié dans Bouillon de Culture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
<br /> Wow, brillante idée pour mes lectures d'été cette petite rubrique littéraire ! Merci ;)<br /> <br /> <br />
Répondre