Les jeux à travers les âges

Publié le par Méli

http://3.bp.blogspot.com/_M-DyHNuq53I/TPuplO9R9cI/AAAAAAAABDU/Do0r8OoWWuY/s1600/HangManLamp.jpg

 

Quand on travaille comme assistant de langues, la plupart du temps, notre rôle est d'aider les petits choupis à aimer les cours de langues, et la langue – et votre culture – en plus de l'apprendre. Pour ça, on nous demande d'animer cela de la façon la plus agréable possible, notamment au travers de jeux éducatifs.

Mouais. Éducatif n'est pas le bon mot quand on voit ce que je me retrouve parfois à faire avec y13...

Donc aujourd'hui, je vais vous faire part de mon expérience, vis à vis de ces fameux jeux, suivant les niveaux de classes. Rien de bien exceptionnel, on pourrait s'y attendre, mais... Ça m'amuse.
Logiquement, j'irai des plus petits aux plus vieux, dans l'ordre. Un petit rappel : les y7 sont les sixièmes et les y13 les Terminales.

 

Les Year 7 :

 

J'ai, en tout, sept classes de y7. Il y en a deux que je n'aie jamais vues, parce que les profs ne veulent apparemment pas de moi. Ce qui réduit le chiffre à 5 : les 7g2, qui essaient du mieux qu'ils peuvent, mais qui n'y arrivent malheureusement pas ; les 7g4, qui sont toujours motivés, un peu délurés, et particulièrement adorables ; les 7g5, qui sont bons aussi, motivés, ravis de m'accueillir dans leur classe ; les 7g6, qui sont sans conteste la meilleure classe de y7, avec un accent et une prononciation impeccable, et une vivacité d'esprit surprenante ; les 7g7, qui ont malheureusement hérité de la seule prof qui ne parle pas français – spécialiste en allemand et espagnol – et qui me donnent du coup beaucoup de boulot sur la prononciation.

Voici les présentations. En général, je fais les mêmes jeux avec tous, mais avec un décalage. Les 7g4 sont en général les plus avancés dans le livre, les 7g6 sont un peu à la traine – mais vont plus loin dans chaque étude.
Quels jeux ai-je donc joué avec eux ?

 

Le Pendu : grand classique des jeux en classe. Par groupes de quatre, deux filles et deux garçons, on les met par équipe et c'est parti. Ils sont particulièrement motivés à l'idée de montrer qui est le vrai sexe fort, et, en général, quand une équipe gagne, ils encouragent les suivants à faire de leur mieux pour montrer qu'ils sont définitivement le sexe fort. C'est particulièrement drôle quand on les ramène en classe – car je les emmène dans une salle à part, pour 'travailler' – parce que les groupes précédents demandent qui des filles ou des garçons ont gagné.
J'y ai joué avec eux sur le thème des animaux de compagnie. Ils sont mignons, parce qu'ils essaient de deviner suivant le nombre de lettres sans en proposer...
Idéal pour leur faire travailler l'alphabet, toutefois.

Le Morpion : ou, en anglais, le noughts&crosses, aussi connu sous le nom de Tic-Tac-Toe. Je fonctionne aussi par groupe de quatre pour ce jeu, et j'essaie d'avoir deux filles et deux garçons à chaque fois – ça les motive particulièrement bien. Pour avoir le droit d'aller mettre sa croix ou son rond au tableau, ils doivent d'abord... Répondre à une question. Les 7g7 ont du répondre à des questions randomsur leur anniversaire, leur prénom, le contenu de leur sac... Et les 7g4 ont du me donner des phrases sur les activités qu'ils font le soir à la maison, flashcardsà l'appui – on joue au foot dans le jardin, on mange, on regarde la télé...
Suivant les groupes, il y a plus ou moins de motivation. Les 7g7 étaient plus motivés, plus amusés.

Le Jeu de Mime :alors celui-ci, je le conseille à tous les FLA – ou futurs FLA – parce qu'il y a moyen de rire, aussi bien vous que les gamins. Ils ont moins peur du ridicule que les français, et se plient volontiers à l'exercice. J'ai tenté l'exercice avec les 7g4 seulement jusqu'ici, et franchement, ils ont a-do-ré. Ils avaient des étiquettes avec le nom de pièces de la maison dessus, et devaient mimer la pièce – ou ce qu'on y faisait. Ils débordent d'imagination – une élève a tenté d'imiter une machine à laver, c'était assez ultime – et en général maîtrisent le vocabulaire, donc il n'y a pas de souci.
Je crois qu'ils n'ont pas encore vu les métiers, je pense réitérer l'expérience à ce moment là...

Dessin sur Ardoise : c'est le dernier en date, que j'ai joué avec les 7g2 et les 7g5, pour apprendre les prépositions – sous, sur, dedans, derrière, devant. Je leur dis une phrase – il est sous le bureau, par exemple – que je répète plusieurs fois, et ils doivent dessiner sur l'ardoise le bureau, et une petite peluche à l'endroit indiqué. Un point s'ils ont juste, et un point bonus s'ils ont marqué la préposition en plus sur l'ardoise.
Je l'ai fait en classe entière, avec la stagiaire qui est à l'école depuis quelques jours. Je pense que les élèves auraient plus aimé en petit groupe, ils auraient plus de chances de gagner, et... Au final, la stagiaire a oublié de compter les points, donc... Pas top.

 

Les Year 8 :

 

Malheureusement, sur quatre classes, j'en ai eu jusqu'ici que deux, et comme ils ont cours à la même seule heure prévue pour eux, j'ai une classe une semaine, et une classe la semaine suivante... Je n'ai donc pas eu l'occasion de faire grand chose. Le seul 'jeu' que j'aie fait, c'est un test, avec les 8b1 – le B, dans les classes, indique qu'ils font allemand, les a indique qu'ils font de l'espagnol, d'où son absence dans les classes de y7. Le but du jeu : répondre au quiz. Rien de bien excitant, j'avoue...

 

Les Year 9 :

 

Hahahah, les y9... J'en parle beaucoup de ces bêtes-là. Et pour cause, ils valent le détour. C'est la dernière année où les langues sont obligatoires, donc autant dire qu'ils en ont rien à cirer.
Pire : les motiver à jouer des jeux avec vous est difficile – il ne faut pas que ça fasse trop
babish, ce sont des adolescents et non plus des enfants, et ils vous le rappellent, ne vous inquiétez pas.
Alors je vous avais déjà parlé du super jeu
« je fais une phrase au futur ». J'l'ai refait pas plus tard que la semaine dernière, et, au bout de maintenant deux ou trois mois, c'est toujours la même catastrophe... On peut leur expliquer dix fois, ils n'y arrivent toujours pas ; ça demande beaucoup de patience – j'ai régulièrement envie de les étrangler – et de longues minutes passées à ré-expliquer ce que la prof leur avait déjà expliqué avant vous.
Surtout, ne pas s'arracher les cheveux.

 

Les Year 10 et 11 :

Les classes des GCSE, ça rigole pas. Ils ont leurs premiers exams et sont fins stressés.
Les y11, je ne les ai pas autant que je devrais, parce qu'ils sont toujours en contrôle ou en examens. Les y10, néanmoins, je les ai souvent pour leur faire travailler l'oral, donc c'est pas top.
Néanmoins, j'ai joué avec mes y10 sur le thème du sport : je leur donne une définition, ils doivent trouver le sport. Bon, ils sont un peu mou, rarement très motivés pour ça, un peu timide... Et décidément très perturbés qu'on fasse autre chose qu'un oral blanc.

Les Year 12 :

 

J'ai 5 filles en y12, très gentilles, très bavardes, et globalement bonnes en français – surtout Fraja qui a passé cinq ans en France, ce qui aide je pense.
On ne fait rien de très excitant, j'avoue. Comme les A-levels arrivent à grands pas, je dois juste leur poser des questions, et elles y répondent les unes après les autres. Mais, depuis deux semaines, on essaie de rendre ça plus ludique, à leur demande : elles veulent jouer. Rien à cirer que ce soit des jeux dignes des y7, elles adorent – bah vi, ce ne sont plus des y9 qui essaient de se faire passer pour des adultes.
Premier coup, on a joué au
pendu, parce que c'était sur le vif, et qu'elles étaient visiblement très motivées pour y jouer. Par contre, cette semaine, j'avais prévu le coup, et on a joué... Au Tabou. Alors là, moi j'ai bien rigolé. Elles voulaient tenté le tabou – elles l'ont réclamé – mais je pense qu'elles ne se rendaient pas compte du point auquel ce serait difficile. Mais celui-ci, de jeu, je le garde dans mes manches, pour les élèves les plus âgés : ça fait pratiquer la langue, ça les force à parler et à faire preuve d'imagination.
On a aussi joué au
téléphone arabe chinese whisper – pour voir la prononciation. Elles s'en sortent encore assez bien.

 

Les Year 13 :

 

Parmi les y13, il y a le grand, le magnifique, l'adoré : Marc.
Le grand jeu, avec mes trois petits y13, c'est « où se trouve cette ville ? », un jeu plus digne d'un cours de géographie que de français. Mais quand on voit à quel point leurs connaissances sont réduites...
Cette semaine, nous avons parlé de l'attentat à Moscou, à Domodedovo. Je ne me suis pas faite avoir cette fois, j'ai imprimé une carte de l'Europe+Caucase, pour qu'on puisse situer Moscou et la Tchétchénie.
« Caucasus ? What's that, Miss? »

o.o ← voici à peu près la tête que j'avais suite à la question. J'avais pris la peine de chercher ce mot dans le dictionnaire bilingue, mais je ne m'étais pas attendu à ce qu'ils ne sachent même pas ce qu'était le Caucase. Leur inculture ne finira jamais de me surprendre ;
Mais cette fois, j'avais ma super carte à l'appui !
Alors on a pu travailler. Marc a découvert qu'en effet, la Suisse et la Suède, c'était pas le même coin, et n'a pas voulu me croire que je connaissais tous les pays d'Europe et leur emplacement. Il a voulu me tester en me demandant où était le Monténégro – pas d'bol, bonhomme, je suis VRAIMENT capable de te situer tous les pays d'Europe sur une carte... Et de nommer la plupart des capitales – au moins celles de l'U.E.
Donc nous avons refait un cours de géographie dans une salle de maths – la seule disponible à cette heure-ci.
Épique.
Un jour, je leur ferai un cours sur le nom des pays en français, et leur apprendrai la chanson de Yakko.

 

 

 

 

Voici pour le week-end !
Maintenant, je vais me prélasser en essayant d'oublier que cette semaine, j'ai les 9a
4qui passent leur examen oral de français. Je vais souffrir.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J

L'an dernier, l'un m'avais demandé : "Siiiiir! Is Québec close to Paris?"
Euh ... ouais ... juste l'océan Atlantique entre les deux ... ^^

Belle collection de jeux !! Je te conseille aussi le Maître du Château, ils adorent généralement, surtout si tu leur pose des questions un peu inhabituelles ^^


Répondre
S

:P Moi aussi je veux apprendre Yakko's Worrldd o/
Nan sérieux, comment ils font pour être aussi nuls en géographie ? é_è""


Répondre