Les Bienfaits du Jeu de Rôle

Publié le par Méli

Méli arrive avec une lingette swiffer, décrétant qu'il faut faire la poussière par ici.
Ouiii, je sais, mon absence a été plus longue que prévue. Mais j'ai repris le jeu de rôle, ai relancé mon forum de jdr, suis allée faire du shopping à Sheffield – des soldes de rêve, par ailleurs – et tout ça... Alors je vous raconterai, sans doute, comment mes year 12 ont décidé de réclamer à faire des jeux en classe, comme les y7, mais ce n'est pas encore le sujet. Plus tard dans la semaine peut-être.

Aujourd'hui, en guise d'article hors-sujet de la semaine, j'aimerais parler de jeu de rôle. C'est une activité qui m'a captivée lors de mon année de Terminale, et qui ne m'a plus quittée depuis.

 

http://www.zatras.com/~share/images/Zatras/trouvailles/videos/0610/jdr-rpg-irl.jpg

 

Le jeu de rôle, qu'est-ce que c'est ?

 

Le principe est simple : vous créez un personnage, et vous le jouez. Dans mon cas, je joue par forum, ce qui implique qu'on écrit les actions de nos personnages. Selon les forums créés sur internet – plus nombreux qu'on le pense – on peut trouver des univers inventés, ou des reprises d'univers connus, comme Harry Potter, Twilight – oui, notre civilisation arrive à cette déchéance... - ou des mangas plus ou moins connus.
Les exigences, vis à vis des règlements desdits forums, ne sont pas les mêmes : certains demanderont un certain niveau d'écriture – souvent symbolisé par un nombre de lignes – d'autres interdiront tout propos susceptibles de « choquer les plus jeunes » alors que certains seront réservés aux plus de dix-huit ans.
Je ne saurais pas dire la moyenne d'âge des joueurs de ces forums. En général, les moins de treize ans ne sont pas acceptés. Les plus vieux joueurs que j'ai croisé avaient jusqu'à 31 ans. Mais en moyenne, je dirais que ça va de 15 à 25 ans. Avec un pic entre 18 et 20 ans.

 

Mais pourquoi est-ce que je vous parle de ça ?
Parce qu'il y a peu, j'ai réalisé qu'être joueuse de jeu de rôle m'avait apporté une culture que je n'aurais pas acquise sans cela. Je m'explique.
Le défaut de beaucoup de joueurs – bon joueurs souvent – c'est la recherche du réalisme, parfois à l'extrême. Je n'échappe pas à la règle. Et voilà comment, en créant un personnage à particularités, on se retrouve à faire des recherches parfois improbables...
C'est ainsi que j'ai appris :

Que la schizophrénie n'a absolument rien à voir avec le dédoublement de personnalité.
… Qu'être autiste, c'est vraiment pas drôle, et ça ne résume pas à vivre dans sa bulle.
… Que plein de mst toutes les plus ignobles les unes que les autres existent, et que le sida n'est peut-être pas la pire.
… Que la drogue c'est mal : je sais la théorie – car je suis pure, je ne touche pas à ces choses – de l'horreur d'une crise manque à l'héroïne, et les effets d'autres qui sont pas toujour très glop.
… Qu'il existe une nymphomanie pour les hommes, et que techniquement, ça s'appelle l'hypersexualité. J'ai aussi fait des recherches sur tout un tas de maladies mentales, dont l'autisme, et ça vous fait voir le monde autrement.
… Que les maladies orphelines ont cruellement besoin de fonds, et que, malgré leur statut d'orphelines, on ne devrait pas minimiser leurs dégâts. Je suis devenue incollable sur les effets de la maladie des enfants de la lune ainsi que sur ce qu'ils subissent chaque jour.

 

J'ai aussi acquis des connaissances en astronomie, en théologie – eh ouais – en légendes&mythes, … Et j'en passe ! Outre cela, le rp forum forçant à écrire, cela améliore considéramment l'orthographe, force à réfléchir à ce que l'on doit décrire, à utiliser les mots justes, des synonymes et des figures de style pour alléger son texte. Ça force, quand un personnage parle plusieurs langues, à écrire dans cette langue – même si les traducteurs automatiques passent souvent par là – et, souvent, ça fait travailler l'anglais : écrire en anglais, c'est trop la classe, alors sur les images représentant le personnage, on a souvent des phrases en anglais...
La culture qu'on acquiert dépend de nos personnages. Mais on trouve de tout par internet, et pour pouvoir le retranscrire en jeu de rôle, dans son texte, il faut comprendre ce qu'on essaie d'apprendre.
Ça fait lire aussi, beaucoup, pensez-y !
Et il arrive que l'on puisse créer des liens sociaux, par ce biais.

… Au regard de tout cela, je me demande encore comme l'éducation nationale a pu ne pas encore y avoir pensé : pour vous cultiver et surtout, améliorer votre français qui, trop souvent aujourd'hui, est catastrophique dans nos classes, faites du jeu de rôle !

Je finirai cet article sur une vidéo qui a fait le tour du net, et qui a tout à fait sa place ici. Cela concerne une partie de jeu de rôle papier – donc autour d'une table, crayon en main - mise en scène... Avec des joueurs un peu stéréotypés. Enjoy, et bonne soirée :

 

 

 

 

Publié dans Pot-Pourri

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article